ARTISET - Fédération - Innovation et transfert de connaissances

Innovation et transfert de connaissances

La Fédération ARTISET s’engage avec ses associations CURAVIVA, INSOS et YOUVITA en faveur du développement de la branche.

Le service Innovation et transfert de connaissances créé à cet effet met en lien les prestataires avec des partenaires d’innovation et de recherche. Il publie les résultats des recherches effectuées et participe activement à l’élaboration de projets à l’échelle nationale. Cette page recense tous les projets d’innovation actuels auxquels participent la fédération et les associations.

Pour les prestataires

Comment évaluer les demandes de coopération?

Vérifiez le contexte et l’objectif de l’étude ou du projet de recherche qui doit être mené(e). Quel est le niveau de qualité visé et quelle utilité votre organisation et la branche pourront-elles en retirer?

Comment évaluer les demandes de coopération autour du COVID-19?

Nous, les organisations membres, sommes à votre disposition pour évaluer les demandes de coopération autour de la pandémie de COVID-19 et vérifions leur utilité pour la pratique, leur qualité ainsi que les modalités de mise en réseau et de traitement des données.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice: Patricia Jungo

Votre participation est la bienvenue!

Où voyez-vous une nécessité d’agir et un potentiel de développement dans le domaine social et celui de la santé? Disposez-vous d’intrants issus de la pratique et portant sur un thème spécifique, lequel pourrait être pertinent pour la recherche?

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice: Patricia Jungo

Pour les partenaires d’innovation

Unissons nos forces!

Vous cherchez un partenaire pour mettre en pratique vos idées de projets à la pointe de l’innovation? Nous examinerons volontiers une participation des associations ou vous mettrons en réseau avec des partenaires intéressés. Veuillez également consulter notre catalogue de critères pour les demandes de coopération.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice: Patricia Jungo

Unissons nos forces autour du COVID-19!

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les diverses parties prenantes de la branche sont confrontées à de nouvelles questions de recherche. ARTISET vous recommande d’agir de manière coordonnée afin de garantir que les projets vous apportent une valeur ajoutée et que les résultats obtenus puissent être largement diffusés. Le soutien éventuel à un projet est examiné de manière centralisée.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice: Patricia Jungo

Pour les étudiants

Trouver un partenaire de recherche? Avec nous, c’est facile!

Vous participez à un travail de recherche dans le cadre de vos études et vous aimeriez trouver le partenaire idéal pour mettre vos travaux en pratique? Vous avez des questions concrètes à adresser à un prestataire de notre branche? Nous vous mettrons volontiers en lien.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice: Patricia Jungo

Projets novateurs

ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA participent à des projets novateurs dans différents domaines:

Sous la loupe

  • Stakeholder-orientiertes Reporting für Institutionen mit sozialem Auftrag | CURAVIVA Suisse, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) Hochschule Luzern-Informatik (HSLU-I). Partiellement financé par l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation – Innosuisse
  • Das Gute Leben in Einrichtungen für Menschen mit Beeinträchtigungen und Menschen im Alter messen, vergleichen und wirkungsvoll entwickeln | Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), INSOS Suisse. Partiellement financé par l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation – Innosuisse
  • Innovations-Booster Co-Designing Human Services | ARTISET, Fachhoschschule Nordwestschweiz (FHNW), Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI). Partiellement financé par l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation – Innosuisse
  • Diffusion en Suisse des soins intégrés et orientés en fonction du contexte social sur la base des principes du modèle d’habitat et de soins 2030 | CURAVIVA Suisse, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Senior Lab. Partiellement financé par Promotion Santé Suisse
    Diffusion du modèle d’habitat et de soins 2030
  • Zugehörigkeit aus der Sicht von fremdplatzierten Kindern und Jugendlichen - Eine qualitative Längsschnittstudie | Youvita und Berner Fachhochschule (BFH). Financé en partie par des fondations.

Projets dans le cadre du Programme national de recherche 76: Assistance et coercition

Programme Nationale de Recherche 76: Assistance et coercition

Projet Laboratoires de professionnalisation? Les organismes et la coordination du secteur social en Suisse | Haute école spécialisée nord-est (FHNW) École de travail sociale

Projet De génération en génération : narration familiale dans le contexte de l’assistance et de la coercition | Haute école spécialisée bernoise (BFH) Département de travail social.

Projet Placement d’enfants en institution : parcours de vie 60 ans plus tard | Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI) et Kinderspital Zurich

Projets dans le cadre du Programme national de recherche 77: Transformation numérique

Programme national de recherche 77: Transformation numérique

Projet Technologies «smart home» pour les soins des personnes âgées | Université de Bâle et Institut & Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO Lausanne

Projets dans le cadre du Programme national de recherche 78: Covid-19

Programme national de recherche 78: Covid-19

Projet Analyse de flambées nosocomiales de SARS-CoV-2 – Nouvelles approches de l’épidémiologie et de la prévention du Covid-19 | Hôpitaux Universitaires de Genève HUG

eLearning Tool Echappe au Covid-19

Autres projets de collaboration

Projet «Ça bouge dans les EMS !» | Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées – Vereinigung Freiburgischer Alterseinrichtungen (AFIPA – VFA)

Une bonne prise en charge au troisième âge – Perspectives pour la Suisse | Paul Schiller Stiftung

SWISS100 – la première étude nationale concernant les centenaires en Suisse | Université Lausanne (UNIL), Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Hôpitaux Univeritaires Genève (HUG), Universität Zürich (UZH), Université Genève (UNIGE)