03.10.2025

NIP-Q-UPGRADE | Les nouveautés en lien avec l’évolution des indicateurs de qualité médicaux

À partir d’octobre 2025, la collecte des données des indicateurs de qualité médicaux IQM sera ajustée afin de permettre une mesure simplifiée et une meilleure qualité des données. De plus, les trois nouveaux indicateurs que sont «l’escarre, le projet de soins anticipé (ProSA) et la revue de la médication» sont introduits à titre d’essai.

Depuis 2019, tous les établissements médico-sociaux (EMS) suisses collectent des données sur quatre domaines mesurés que sont: les mesures limitant la liberté de mouvement, la polymédication, la douleur et la malnutrition. La Commission fédérale de la qualité (CFQ) a chargé CURAVIVA et senesuisse, dans le cadre d’un programme national de mise en application (NIP-Q-UPGRADE), de poursuivre dans les EMS le développement continu de la qualité des soins fondé sur des données solides (IQM). Diverses analyses menées dans les EMS ont montré qu'il était possible d'améliorer considérablement la qualité des données des IQM existants et de simplifier leur collecte en apportant quelques ajustements.

Les principaux ajustements:

  • Polymédication, les mesures limitant la liberté de mouvement et douleur (autoévaluation et évaluation par des tiers): la période d’observation est réduite de sept à trois jours.
  • Douleur (évaluation par des tiers): l’échelle PAINAD est désormais utilisée pour mesurer l’intensité des douleurs observées. Désormais, seule les douleurs quotidiennes sont désormais considérées. La gradation selon le niveau d’intensité n’est plus prise en compte.
  • Malnutrition: une mesure du poids est désormais introduite. Le calcul de la perte de poids en pourcentage est effectué par l’OFSP.
  • Polymédication: de nouvelles règles de comptage sont introduites.

Les institutions utilisent les IQM pour développer en continu la qualité des soins et renforcer ainsi le bien-être des résident·es. Grâce à une collecte et une évaluation régulières des données, les priorités peuvent être rapidement identifiées et des mesures appropriées mises en œuvre.

Des informations complémentaires sur ces ajustements sont disponibles à l’adresse

artiset.ch/qualite-des-soins

Introduction de trois nouveaux IQM

En 2021, sur mandat de la Confédération, trois nouveaux IQM ont été définis comme pertinents pour l’évaluation de la qualité des soins. Il s’agit des suivants:

  • escarre,
  • projet de soins anticipé (ProSA) et
  • revue de la médication

Les IQM sont à présent introduits et testés sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ). Aucune donnée n’est transmise à la Confédération. Les nouveaux IQM sont intégrés dans interRai-LTCF et IQM (Plaisir/Plex).

Les nouveaux indicateurs permettent de collecter les données suivantes:

  • Escarre: à partir du degré 2-4,
  • Revue de la médication: indication si une revue de la médication interprofessionnelle a eu lieu ou non au cours des 12 derniers mois.
  • ProSA: indication si le degré d’intensité de traitement souhaité en matière de réanimation, d’hospitalisation ou de médication destinée à prolonger la vie a été documenté par écrit il y a moins de 12 mois.

La revue de la médication et le ProSA sont des processus importants qui contribuent à la qualité de vie des résident·es et nécessitent des connaissances spécialisées et l’interprofessionnalité. Pour les deux indicateurs, la collaboration entre les soins et les médecins responsables est nécessaire. Pour l’indicateur revue de la médication, l’implication des pharmacien·nes est en outre recommandée.

Pour l’indicateur ProSA, la manière dont celui-ci est réalisé et documenté dans les établissements médico-sociaux joue un rôle central. Des repères importants à ce sujet sont fournis dans la nouvelle brochure «Projet de soins anticipé dans les établissements médico-sociaux – Guide de mise en œuvre», 2025, Éd. Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et Office fédéral de la santé publique (OFSP) 

Les outils d'accompagnement pour les nouveaux IQM sont disponibles à l’adresse

artiset.ch/qualite-des-soins

 

Des informations plus détaillées sur NIP-Q-UPGRADE sont également disponibles.