Au mois de mai 2025, l’OrTra Intendance Suisse a tenu sa 17e Assemblée générale à l’EPASC à Châteauneuf. La question du financement à long terme des associations régionales et de l’association faîtière a été au centre des discussions. Des solutions viables ont été débattues afin d’assurer une base financière durable, essentielle à la stabilité de l’intendance et à sa capacité à remplir ses missions avec succès sur le long terme. Un modèle d’adhésion et de cotisation judicieux, avec une structure claire aux niveaux national et régional/cantonal, a été adopté, incluant notamment une augmentation des cotisations à partir de 2026.
Augmentation des cotisations
Lors de l’Assemblée générale, une augmentation des cotisations a été décidée afin d’élaborer, en collaboration avec les membres, une solution viable et orientée vers l’avenir qui réponde à la fois aux besoins de l’association faîtière et à ceux des associations régionales:
- La cotisation de base a été fixée à 400 francs pour les associations cantonales et régionales et la cotisation par entreprise membre s’élève à 450 francs.
- La cotisation de membre des associations patronales et syndicales des métiers de l’intendance se monte à 2'000 francs par voix.
Pour un positionnement plus fort de l’hôtellerie-intendance en 2026
Les priorités de l’OrTra Intendance Suisse pour 2026 consistent à renforcer l’efficacité, la visibilité et les structures de l’association, en complément des stratégies existantes. Celles-ci visent à soutenir le développement de l’association et de l’organisation, la formation professionnelle et les commissions spécialisées, le marketing et la communication ainsi que le financement et le sponsoring.
Avec ces mesures, l’association mise de manière ciblée sur la croissance, la professionnalisation et un positionnement fort de l’hôtellerie-intendance dans la société, la politique et l’économie.