Objectif de la révision: utilisation plus large et compétences claires
Le dossier électronique de santé (DES) doit être davantage intégré dans les soins. Le Conseil fédéral propose différentes adaptations:
- le passage d'un modèle «opt-in» à un modèle «opt-ou », ce qui signifie qu'à l'avenir, un DES serait automatiquement ouvert pour toutes les personnes résidant en Suisse;
- une obligation d'affiliation pour tous les prestataires de services conformément à l'article 35, alinéa 2, LAMal;
- une nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons: la Confédération financerait le développement, les cantons géreraient au moins une communauté de référence sur leur territoire;
- la mise en place d'une base de données centrale pour les données de santé structurées afin de faciliter des applications telles que le plan de médication électronique.
ARTISET et CURAVIVA soutiennent en principe l'objectif de rendre le dossier électronique de santé plus pratique. Il est toutefois essentiel que la mise en œuvre reste financièrement viable et n'impose pas de charge supplémentaire aux institutions. La transmission du message au Parlement marque le début des délibérations parlementaires. ARTISET et CURAVIVA suivront de près ce processus et défendront de manière ciblée les intérêts de leurs membres.