Indicateurs de qualité médicaux

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a l’obligation légale de publier des chiffres clés et des indicateurs de qualité relatifs aux soins médicaux. Après une large procédure de consultation, une commission interdisciplinaire, réunissant l’OFSP, l’OFS, la CDS, CURAVIVA et d’autres spécialistes de la branche, a travaillé sur la définition d’une sélection d’indicateurs de qualité.

Indicateurs de qualité médicaux dans les soins stationnaires de longue durée 2021

Premier rapport de l’Office fédéral de la santé publique au niveau des établissements médico-sociaux (EMS)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est légalement tenu de publier des indicateurs de qualité des soins médicaux ou des indicateurs de qualité des fournisseurs de prestations. Le 22 février 2024, l’OFSP a publié les données de l’année 2021 pour les EMS. Du point de vue de CURAVIVA, l’association de branche de la fédération ARTISET, et de senesuisse, cette première publication au niveau des EMS constitue une étape importante vers le développement de la qualité basé sur les données. Les données doivent toutefois être interprétées avec la prudence requise: les indicateurs de qualité médicaux ne permettent pas de se prononcer sur la qualité globale des établissements ou sur la qualité de vie des résident·es. Elles offrent toutefois aux institutions des points de repère leur permettant d’identifier les potentiels d’amélioration dans certains domaines des soins et de prendre les mesures qui s’imposent.

Publication «Indicateurs de qualité médicaux 2019/2020: état actuel des données» | OFSP | 2022

Publication «Indicateurs de qualité médicaux 2021» dans le domaine des EMS | OFSP | 2024

Fiches informatives Indicateurs de qualité médicaux


Contact
Daniel Domeisen
Responsable Économie de la santé publique
+41 31 385 33 44 | E-mail

Programme national de mise en application 2022-2026 (NIP-Q-UPGRADE)

Développer la qualité des soins sur la base de données dans les soins stationnaires de longue duré

En étroite collaboration avec les institutions de soins de longue durée, le NIP-Q-UPGRADE (Programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux 2022-2026) optimise la qualité des soins sur la base de données. CURAVIVA, association de branche d’ARTISET, et senesuisse dirigent le programme sur mandat de la Commission fédérale pour la qualité CFQ.

Le programme se focalise sur:

  • l’optimisation de la collecte et de la qualité des données,
  • le développement d’indicateurs de qualité,
  • la diffusion et la mise en œuvre des connaissances relatives à l’amélioration de la qualité

Le programme génère une valeur ajoutée pour chaque institution:

  • des solutions élaborées en commun
  • des outils adéquats pour la collecte des données
  • des mesures d’amélioration de la qualité basées sur des données et durablement efficaces

Lecture conseillée

Dans l'édition de décembre du magazine ARTISTE, les responsables du programme NIP-Q-UPGRADE chez CURAVIVA mettent en lumière le but et l'objectif des indicateurs de qualité nationaux. Des EMS des trois régions du pays collaborent activement au NIP-Q-UPGRADE. Les responsables de ces institutions expliquent où ils voient les chances et les défis des indicateurs de qualité. Des spécialistes de la médecine, des soins et de l'évaluation des besoins accompagnent le NIP-Q-UPGRADE. Ils font part de leurs expériences avec les indicateurs de qualité dans leur pratique quotidienne et de leurs attentes vis-à-vis du Programme national pour la qualité.

Développer la qualité des soins | Magazine ARTISET | 4 2023

Le programme national NIP-Q-UPGRADE soutient activement les EMS dans le développement continu de la qualité des soins sur la base de données solides. Des solutions pour la pratique sont élaborées et mises en œuvre en commun. Le numéro de février 2024 de la revue NOVAcura examine de près cet objectif du programme.

«Notre principale préoccupation est de soutenir les EMS de manière pratique» | NOVAcura | 2024

 

La recherche est menée par l’Institut de formation soins de longue durée (INS) de l’Université de Bâle, l’École La Source à Lausanne (ELS) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

Les fournisseurs d’évaluations des besoins et de documentation des soins participent au programme et veillent à ce que les indicateurs de qualité perfectionnés et supplémentaires puissent être intégrés dans les structures et systèmes existants.


Le programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux 2022-2026 (NIP-Q-UPGRADE), mandaté et financé par la Commission fédérale de la qualité CFQ est porté par ARTISET avec l'association de branche CURAVIVA et senesuisse, Programmes et projets en cours (admin.ch)


Contact
Verena Hanselmann
Responsable de projet Économie de la santé publique
+41 31 385 33 43 | E-mail