Solutions combinées et approches intégrées - Informations spécialisées - Solutions combinées & approches intégrées pour les personnes âgées

Solutions combinées & approches intégrées pour les personnes âgées

En Suisse, la fourniture de soins de santé est en pleine restructuration. Des modifications fondamentales requièrent de nouvelles approches. Les approches intégrées pour la fourniture des soins suppriment les différences entre prestataires de soins ambulatoires et prestataires de soins stationnaires.

L'ensemble de la chaîne de fourniture de soins, des soins ambulatoires aux soins stationnaires, a gagné en importance pour tous les fournisseurs, notamment en raison du débat en cours sur les coûts du système de santé.

Les clientes et les clients des fournisseurs sont plus exigeants et demandent régulièrement des prestations et des offres sous un même toit. Il n'est donc pas étonnant que les fournisseurs soient toujours plus nombreux à se rapprocher, sous une forme ou une autre, tant dans le domaine ambulatoire que stationnaire, et créent des alliances ou des coopérations. Cela peut se faire dans le cadre d'une offre ou d'alliances internes au secteur, par exemple dans le domaine de la formation.

Les solutions combinées comme perspective

CURAVIVA est favorable à de telles coopérations et collaborations. D'une part, est ainsi évitée une approche par catégories strictes, p. ex. ambulatoire ou stationnaire, et d'autre part, cela permet de mobiliser des synergies et donc de réduire les coûts. Indépendamment de ces coûts, les clients doivent avoir à l'avenir la possibilité pour l'ensemble de la chaîne de fourniture de soins – du domaine ambulatoire au domaine stationnaire – de choisir l'offre la mieux appropriée pour eux. Il est ici fondamental que l'offre émane d'une même instance et qu'un interlocuteur soit désigné et disponible. L'ensemble de l'offre est ainsi simplifié et plus lisible.

Publications