À la recherche de prestations favorisant l’inclusion destinées à une clientèle privée et commerciale

24.07.2025 Von Annina Studer

Les entreprises sociales pour personnes en situation de handicap qui offrent des prestations sur place à leur clientèle privée et commerciale sont désormais en vue dans le cadre de l’attribution des Socialstore Awards 2025. Mises en œuvre de manière inclusive, celles-ci créent une valeur ajoutée pour tout le monde et relèvent donc d’un intérêt social particulier.

La mission des entreprises sociales a toujours été d’obtenir des mandats de client·es tout en proposant un travail intéressant aux personnes en situation de handicap. Elle est d’autant plus passionnante lorsque ces prestations sont réalisées directement chez la clientèle et s’axent sur l’inclusion. Tel est par exemple le cas lorsque des collaborateur·trices font partie intégrante d’un service de l’entreprise et y rencontrent d’autres employé·es. Alors que les tâches classiques comme le conditionnement et les envois sont en recul, ces prestations effectuées sur place recèlent un potentiel d’inclusion, permettant également aux personnes ayant un besoin de soutien accru de trouver un emploi en dehors des entreprises sociales.    

Service de blanchisserie ou de visite

L’entreprise sociale Valida, à Saint-Gall, offre un service de blanchisserie professionnel directement chez sa clientèle, par exemple dans les buanderies des EMS. La présence sur place de collaborateur·trices externes est attrayant tant pour la clientèle, qui évite des trajets et la gestion de son linge hors de l’établissement tout en optimisant son infrastructure, que pour le personnel, qui profite d’un travail varié et de la possibilité de se développer et d’endosser des responsabilités. Chaque jour, une personne est désignée responsable et discute ainsi directement avec la personne de contact sur place. La collaboration locale permet de supprimer les obstacles et de faciliter les transitions. En arrière-plan, les spécialistes de Valida se chargent de l’accompagnement socioprofessionnel et se tiennent à disposition en tout temps. Avec cette prestation, Valida contribue à la durabilité écologique et sociale.

Le service de visite de la fondation Rheinleben, à Bâle, est lui aussi un bon exemple d’une prestation favorisant l’inclusion tout en apportant une plus-value sociale: les personnes qui perçoivent une rente (partielle) de l’AI pour des raisons psychiques peuvent se former pour devenir visiteuses. Elles accompagnent et visitent alors des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile, à l’hôpital ou en EMS pour leur apporter un peu de distraction dans leur quotidien, les aider à pallier leur isolement et décharger leurs proches. Promenades et excursions sont au programme, tout comme une prise en charge des courses et un soutien au quotidien. De telles prestations existent ou sont envisageables dans d’autres branches: services de logistique d’entreprises ou d’hôpitaux, entretien par exemple d’écoles ou de piscines, gestion d’événements, tourisme ou encore soins et garde d’animaux de compagnie.

Inscription aux Socialstore Awards 2025

Avec la nouvelle catégorie «Prestations», les Socialstore Awards mettent en avant cette année de telles offres, qui allient inclusion et prestations commercialisables. Ce prix récompense des entreprises sociales et leurs collaborateur·trices qui fournissent des prestations très demandées ayant un facteur d’inclusion tangible. Plus la prestation profite à toutes les parties prenantes, plus les chances d’une distinction sont grandes.

Parmi les critères d’évaluation figurent, outre le potentiel de commercialisation et l’inclusion mise en pratique, la visibilité au sein de la société, la force d’innovation et le professionnalisme en termes de qualité et de présentation.

Par ailleurs, la catégorie «Participation» récompense des produits conçus, développés et fabriqués en majeure partie par du personnel en situation de handicap. Deux autres catégories distinguent des cadeaux saisonniers et d’entreprise particulièrement originaux, qui sont dans l’air du temps et ont un fort potentiel de vente.

La date limite de participation est le 30 septembre 2025. La remise des prix aura lieu le 25 novembre 2025 à l’Eventfabrik de Berne dans le cadre du colloque Dialogue national pour un monde du travail inclusif. Toutes les entreprises sociales de Suisse peuvent y participer. Plusieurs produits peuvent être présentés par entreprise et par catégorie.

Les conditions de participation et de plus amples informations sont disponibles: www.socialstore.ch.