CITOYENNETÉ | Le Bla-Bla Vote: un espace citoyen inclusif

21.09.2022 Anne Vallelian

Fruit d’une collaboration entre Eben-Hézer Lausanne et la Maison de Quartier de Chailly, le Bla-Bla Vote est un espace citoyen qui permet aux habitantes et habitants du quartier de Chailly de se faire une opinion sur un objet fédéral soumis à votation. Rencontre avec ses deux coordinateurs et un membre de la direction d’Eben-Hézer Lausanne.

L’histoire commence dans un des foyers de l’institution Eben-Hézer Lausanne où Omar Odermatt travaille comme veilleur de nuit. Autour d’une tasse de thé, ce passionné de politique explique aux résidentes et résidents les sujets soumis à votation. «Comme j’ai fait des études en sciences politiques, j’étais passablement sollicité sur ces thématiques», se souvient Omar Odermatt, coordinateur du Bla-Bla Vote. En parallèle, en 2015, naît le mouvement «Tous Citoyens!» au sein d’Eben-Hézer Lausanne, en lien avec l’adoption par la Suisse de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

S’ensuit une enquête sur les droits politiques et la prise de parole des personnes en situation de handicap. Des lacunes se dessinent. En outre, beaucoup d’éducatrices et éducateurs interpellent Bruno Wägli, directeur adjoint d’Eben-Hézer Lausanne, sur la suite à donner aux enveloppes de vote envoyées à l’institution. «Beaucoup terminaient à la poubelle», explique Bruno Wägli. «C’est alors que j’ai eu vent des discussions que Omar Odermatt entretenait avec les résidents.»

«Les résidents de l’institution sont donc considérés comme des habitants du quartier, la notion d’habitant est essentielle.»

Désireux d’apporter une réponse aux failles observées, le directeur adjoint sollicite par conséquent Omar Odermatt pour qu’il applique son concept novateur à Eben-Hézer Lausanne.

Un partenariat gagnant

Le projet est donc lancé en 2015. Mais pour que l’idée puisse réellement prendre forme, l’institution lausannoise toque à la porte de la Maison de Quartier de Chailly. «Eben-Hézer Lausanne fait partie intégrante du quartier», souligne Omar Odermatt. «Les résidents de l’institution sont donc considérés comme des habitants du quartier, la notion d’habitant est essentielle.» Cette prise de contact tombe à point nommé. La Maison de Quartier de Chailly ne dispose en effet pas encore de projet en lien avec la citoyenneté. «Une maison de quartier est un lieu d’animation dont le but est de permettre aux personnes de créer des liens sociaux et de développer des idées», rappelle Nadège Marwood, animatrice socioculturelle de la Maison de Quartier de Chailly et coordinatrice du Bla-Bla Vote. «Favoriser la participation à la vie citoyenne et collective fait partie de nos missions.»

«Personnes étrangères, en situation de handicap, enfants, jeunes ou encore citoyennes et citoyens suisses, le Bla-Bla Vote peut être utile pour tout le monde.»

Le premier Bla-Bla Vote voit ainsi le jour en 2016. Les membres du projet s’attèlent à développer concept et méthodologie afin que l’outil puisse éventuellement être transmis à d’autres institutions désireuses de mettre sur pied un forum citoyen similaire.

Le Bla-Bla Vote s’ouvre à tout le monde indépendamment  de son droit de vote. «Personnes étrangères, en situation de handicap, enfants, jeunes ou encore citoyennes et citoyens suisses qui auraient le droit de vote, le Bla-Bla Vote peut être utile pour tout le monde», affirme Nadège Marwood. Même pour les Helvètes, la compréhension des courriers d’explication des votations peut se révéler une tâche ardue tant les termes employés sont techniques. «Le Bla-Bla Vote peut ainsi aider le plus grand nombre.»


Bla-Bla Vote en images

Le podcast du débat du 3 septembre est disponible sur «L’Écho des Chavannes», la webradio d’Eben-Hézer Lausanne (radio.eben-hezer.ch). 


Ateliers de préparation

Avant chaque Bla-Bla Vote, les deux responsables organisent une séance de préparation avec les résidentes et résidents. «Cette étape est importante. Elle a pour but de les accompagner pour qu’ils puissent participer au Bla-Bla Vote dans les meilleures conditions et dispositions», affirment Omar Odermatt et Nadège Marwood. Ensemble, ils choisissent un objet de votation en suivant plusieurs critères de sélection.

«Pour les résidentes et résidents, Bla-Bla Vote est un moyen d'accès à l’actualité et permet de mieux comprendre la politique.»

«Nous essayons de choisir un thème qui a un impact sur eux et qui soit le plus accessible possible. Nous sélectionnons des sujets polémiques. Plus les avis sont tranchés, plus il est facile pour eux de se faire une opinion.» Pendant cette séance de préparation, les intervenantes et intervenants invités au débat sont présentés. Afin de leur expliquer l’objet de vote choisi, le binôme a recours au langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre). «Dans l’intention de faciliter la compréhension, nous n’hésitons pas non plus à utiliser les vidéos de présentation des objets sur YouTube et à passer les films au ralenti.» À l’issue de cette séance, toutes et tous formulent ensemble les questions qui seront adressées aux personnes invitées au moment du débat. «Cette phase est essentielle», appuie Bruno Wägli.

«Lors du premier Bla-Bla Vote en 2016, les résidents n’avaient pas suivi d’atelier de préparation et avaient été en décalage par rapport aux autres habitants du quartier.» Pour qu’ils puissent y participer au mieux, un soutien en amont est nécessaire. «Ils ne regardent pas forcément les informations à la télévision ou n’écoutent pas la radio. Cet espace citoyen qu’est le Bla-Bla Vote est un moyen de leur donner accès à l’actualité et de mieux comprendre la politique.»

En moyenne, c’est une dizaine de personnes qui viennent à ces ateliers de préparation, souvent des habituées. «Elles se sentent considérées et sont reconnues avant tout comme des habitantes de Chailly. C’est précieux», s’enthousiasment les deux responsables de la coordination. Cette séance est aussi l’occasion d’évoquer et de débriefer le dernier Bla-Bla Vote. «Il est primordial de recueillir leurs impressions pour améliorer les Bla-Bla Vote suivants.»

Des politiques qui jouent le jeu

Le jour du débat à la Maison de Quartier de Chailly, c’est le public qui questionne en premier les personnes invitées. «Notre rôle est d’accompagner, modérer, reformuler si besoin les questions du public et les réponses des invités, ou encore de soutenir les résidents dans la lecture de leurs notes.»

Un cadre a également été élaboré par les membres du projet. «Nous avons instauré une Bla-Bla Charte qui prône le respect de la diversité des opinions et la bienveillance.» La particularité du Bla-Bla Vote? «Il se construit à partir des questions du public!» Les personnes invitées, quant à elles, reçoivent la consigne de simplifier au maximum leurs propos.

«À l’issue des Bla-Bla Vote, pour celles et ceux qui auraient le droit de vote et qui désirent voter, un accompagnement leur est proposé pour le remplissage des bulletins de vote.»

«Les retours des politiciennes et politiciens sont très positifs», affirment Nadège Marwood et Omar Odermatt. «Ils acceptent volontiers notre invitation. En Suisse, nous avons la chance d’avoir des élus accessibles qui jouent le jeu.» Ainsi, Laurent Wehrli, Olivier Français, Rebecca Ruiz ou encore Roger Nordmann se sont succédé avec enthousiasme à Chailly pour répondre aux questions des habitantes et habitants du quartier. «À l’issue des Bla-Bla Vote, pour celles et ceux qui auraient le droit de vote et qui désirent voter, un accompagnement leur est proposé pour le remplissage des bulletins de vote», détaille Bruno Wägli.

Un bel avenir

Le premier Bla-Bla Vote avait attiré beaucoup de monde. «Puis, le succès s’est un peu étiolé», concède Bruno Wägli. «Nous avons également dû composer avec le Covid en proposant un Bla-Bla Vote sur les ondes de notre radio web. On a dû se réinventer pour que l’outil persiste.»

«Le retour des journalistes et des politiques est très positif.»

Selon le directeur adjoint, le Bla-Bla Vote a toutefois un bel avenir devant lui. «Nous sommes forts d’une expérience de cinq ans mais c’était encore du tâtonnement.» L’organe stratégique du Bla-Bla Vote, le Copil, composé entre autres des deux responsables de la coordination et de Bruno Wägli, est déterminé à donner un second souffle au Bla-Bla Vote en allant à la rencontre des habitantes et habitants du quartier.

«Le retour des journalistes et des politiques est très positif, il nous manque néanmoins encore celui des personnes du quartier. C’est pourquoi nous aimerions nous rendre dans les restaurants des alentours. C’est un projet dans lequel nous plaçons beaucoup d’espoir!»

 


Des partenaires engagés

Rattachée à la Fondation Eben-Hézer, l’institution Eben-Hézer Lausanne se donne pour mission de promouvoir le bien-être et le développement des personnes qu’elle accueille. «Nous promouvons également un regard positif sur les personnes en situation de handicap et mettons nos compétences au service de leur participation et de leur inclusion dans la société au sens large», explique Bruno Wägli, le directeur adjoint. L’établissement propose aussi diverses prestations à ses résidentes et résidents: hébergement, ateliers de travail, centre de jour et activités sportives ou de loisirs.
www.eben-hezer.ch

Créée en 2008, la Maison de quartier de Chailly est un lieu d’animation socioculturelle qui fait aujourd’hui partie des symboles de la participation citoyenne et de la capacité de la population d’un quartier à s’organiser pour améliorer le vivre ensemble et pour renforcer les liens sociaux et l’intégration.
www.m-q-c.ch 


 

Photos: Hélène Tobler