ESPACE POLITIQUE | Des données fiables pour lutter contre la solitude

18.09.2025 Von Christine Bulliard-Marbach

Près d’une personne sur six est concernée par la solitude dans le monde selon un rapport publié récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chez nous en Suisse, la situation est malheureusement similaire. L’enquête suisse sur la santé 2022 montre une tendance à l’augmentation du sentiment de solitude chez une grande partie de la population sur le long terme. Les personnes jeunes, les personnes âgées, les femmes et les personnes issues de l’immigration sont particulièrement touchées.

Cette augmentation du sentiment de solitude nous concerne toutes et tous. Une analyse de l’Université de Fribourg révèle que l’isolement social entraîne une hausse significative de quasiment toutes les maladies considérées comme non transmissibles. Durant la période de 2014 à 2019, l’OMS attribue environ 870 000 décès à la solitude et à l’isolement social. Outre les atteintes à la santé, il y a aussi des conséquences négatives pour l’économie et la société. Les maladies causées entre autres par la solitude pèsent sur le système des assurances sociales. Les autres effets sont l’impact négatif sur la productivité au travail ainsi que la multiplication des arrêts de travail et des retraites anticipées.

«Une lutte efficace contre l’isolement social n’est possible qu’avec une ­solide base de données. Or, elle n’existe pas vraiment.» Christine Bulliard-Marbach

Les défis, et donc aussi les coûts pour la collectivité, ont tendance à augmenter. Les évolutions sociétales comme la hausse importante de personnes vivant seules ou le vieillissement croissant de la population pourraient conduire à une nouvelle augmentation de la solitude et de l’isolement social, qu’il s’agit de combattre efficacement par des mesures sociales et politiques ciblées.

Or, ceci n’est réalisable que si l’on dispose d’une solide base de données. Comme il n’y en a pas vraiment dans ce pays, j’ai déposé au Parlement une intervention qui demande au Conseil fédéral de collecter systématiquement les données sur la solitude en Suisse et de clarifier les compétences des autorités à tous les niveaux. Ce serait un premier pas important dans la lutte contre la solitude et l’isolement social.


Christine Bulliard-Marbach est conseillère nationale fribourgeoise du Centre


Photo: mad