ESPACE POLITIQUE | Le droit de vote pour toutes et tous!

21.12.2025 Maud Theler

En 2023, une des revendications de la première session des personnes en situation de handicap étaitd’enlever la suppression du droit de vote et de l’éligibilité des personnes sous curatelle de portée générale. Quelle réjouissance de voir qu’en septembre les deux chambres ont accepté une motion demandant la suppression de cette inégalité. Ça avance enfin!

La Convention de l’ONU des personnes handicapées exige que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que les personnes sans handicap. Le droit d’exprimer une opinion politique est un droit fondamental que la Suisse, excepté dans quelques cantons, bafoue encore en 2025 alors qu’elle a ratifié la convention de l’ONU en 2014.

«Si une personne en situation de handicap a assez de réseau pour être élue, c’est qu’elle a sa place comme tout le monde.»

A ceux qui pourraient se dire que des personnes qui ne peuvent s’occuper de leurs affaires, ne peuvent voter, je leur réponds que ce n’est pas parce que la personne a besoin d’aide pour gérer ses affaires qu’elle ne peut pas avoir un avis politique. Permettre à chacun de donner son avis ne mettra pas en danger l’équilibre politique. Les personnes sous curatelle ne sont pas toutes de droite ou de gauche! Si on craint que les personnes soient influencées ou que leurs proches votent à leur place: qui n’a pas déjà échangé avec ses proches pour savoir que voter? Finalement ne sommes-nous pas toutes et tous influencés par des campagnes, nos amis et notre cercle professionnel?

Actuellement les bulletins de vote ne permettent pas aux personnes aveugles de remplir seules leur bulletin et nous ne nous posons pas la question de leur enlever leur droit de vote (encore heureux!).

Enfin, voter à la place des autres est une in- fraction pénale, si ça devait arriver il faut punir les fraudeurs mais pas pénaliser les personnes handicapées parce que d’autres personnes pourraient être malveillantes!

Et pas d’inquiétude, permettre à tout le monde de se porter candidat ne veut pas dire être automatiquement élu. Pour être élu, il faut être intégré, avoir un réseau et si une personne en situation de handicap a assez de réseau pour être élue, c’est qu’elle a sa place comme tout le monde.

Maud Theler est députée socialiste au Grand Conseil valaisan.


Photo: Franziska Werren