SOCIALSTORE AWARD | Des produits innovants, pratiques et attractifs

14.12.2022 Jenny Nerlich

Pour la troisième fois, les Socialstore Awards ont été décernés à
fin novembre. Ils récompensent des produits présentés dans
cinq catégories et fabriqués par des personnes en situation de
handicap dans des entreprises d’intégration.

Lauréat catégorie Coopération

Tiny House

Pour le projet Tiny House, la fondation Heimstätten, à Wil (SG) est intervenue en qualité d’entreprise générale. Les travaux qui ne pouvaient pas être réalisés par les ateliers ont été confiés à des artisans du premier marché du travail. Il en est ressorti une maison de 2,5 pièces, entièrement aménagée, avec salle de bains et cuisine. Le jury a salué la façon dont cette construction complexe et exigeante a été réalisée. Cela témoigne «d’un certain courage et d’une prise de risque ainsi que d’une grande dose d’enthousiasme de la part des personnes impliquées».



Lauréat  ­catégorie Enfants & jeux

«Brändi Caminos»

Le jeu de société «Brändi Caminos» de la fondation Brändi à Lucerne a été revu, le matériau et le design ont été optimisés. Les pions sont fabriqués à partir de bois de hêtre, d’érable et de noyer, de couleurs différentes. Les nouveaux pions sont désormais plus agréables au toucher. Le jury a salué la finition professionnelle et souligné la dimension de durabilité du jeu et de son emballage.



Lauréat catégorie Bijoux & mode

Tablier de cuisine

Le tablier tissé à la main dans l’atelier de tissage de Werkheims Neuschwende, à Trogen (AR), est principalement composé de fibres biologiques de coton, de laine et de lin. L’institution veille à ce que son atelier de tissage «fabrique des produits de bonne qualité dans une ambiance de travail agréable». Le jury a salué «un produit pratique pour le quotidien», dont la fabrication contribue à la préservation et à la promotion du tissage artisanal traditionnel.



Lauréat catégorie ­Maison & cuisine

Cale-porte

Les cale-portes de la fondation Gärtnerhaus, à Meisterschwanden (AG), sont fabriqués à partir de bois de récupération. Les butoirs sont poncés, taillés en biseau puis traités avec du baume de bois entièrement naturel. La corde provient de l’entreprise Mammut (produits outdoor), sise à proximité du centre d’intégration Gärtnerhaus. Le jury a salué l’esthétique de l’objet et de son emballage. «Le produit n’est pas sophistiqué. Il est simplement ce qu’il est: un cale-porte.»


Lauréat catégorie Alimentation, goût & spécialité

Pasta die Pane

Les pâtes de la fondation Töpferhaus, à Aarau, confectionnées à partir de restes de pain, contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les pâtes sont composées de semoule de blé dur ou de farine d’épeautre et de restes de pain grillés et moulus. Les emballages de 300 grammes sont appropriés et «donnent au pain une deuxième chance», selon les termes du jury. En résumé: «Le pain confère aux pâtes un goût rustique et étonnant.»


Tous les produits sur socialstore.ch

Les Socialstore Awards décernent des prix aux produits et aux innovations réalisés dans les ateliers des institutions sociales en Suisse. Un événement organisé par la fondation Sovalore, en coopération avec ARTISET. 

www.socialstore.ch