12.01.2022

POLITIQUES PUBLIQUES | Gestion des données dans le domaine de la santé publique

Comme l’a montré la crise de la pandémie Covid-19, il est nécessaire d’améliorer la gestion des données dans le domaine de la santé publique.

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport offrant un aperçu des mesures d’amélioration prises pendant la première phase de la pandémie de COVID-19 en matière de gestion des données dans le système de santé. En outre, le rapport fait le point sur les lacunes qui restent à combler. En s’appuyant sur les enseignements tirés de la lutte contre la pandémie, il définit des principes pour la gestion future des données. En outre, il énumère cinq mesures concrètes visant à apporter des améliorations durables dans ce domaine.

En Suisse, l’apport de prestations dans le domaine de la santé met en jeu de nombreux acteurs. Les prestations doivent respecter une réglementation dense et satisfaire à des exigences élevées. Améliorer cette gestion nécessite donc d’adopter une approche globale, incluant l’ensemble des acteurs et des échelons fédéraux. Même si aucune des mesures prévues par le Conseil fédéral ne concerne directement les fournisseurs de prestations représentés par ARTISET, elles présentent des rattachements à leur activité.

La structure fédéraliste de la Suisse et le grand nombre d’acteurs indépendants à l’œuvre dans le système de santé rendent le flux d'informations et les interfaces passablement complexes. Dans ce contexte, les principes de gestion des données retenus dans le rapport adopté par le Conseil fédéral apparaissent judicieux. Il s'agit dès lors d'optimiser les processus et de prévoir des instruments de gestion. Une coordination plus étroite et plus cohérente de la gestion des données permet de réagir plus efficacement dans les situations de crise. En outre, les mesures prévues contribueront à améliorer à long terme et durablement la transformation numérique du système de santé.

Rapport concernant l’amélioration de la gestion des données dans le domaine de la santé du 12.01.2022