29.11.2022

POLITIQUES PUBLIQUES | Les violences sexualisées sont en augmentation chez les jeunes

Selon un rapport de recherche de l’EPF Zurich, les violences sexualisées ont nettement augmenté chez les jeunes. Dans une interpellation, la conseillère nationale Yvonne Feri demande au Conseil fédéral quelles sont les mesures prévues pour contrer ce phénomène. Celui-ci répond que les cantons, les villes et les communes sont responsables de la prévention des violences. YOUVITA et ARTISET regrettent cette réponse.

Violences sexuelles: de nombreux jeunes sont concernés

Selon un rapport de recherche de l’EPF Zurich publié récemment, les cas de violences sexuelles chez les jeunes ont augmenté de 150% depuis 2014. Et ces violences surviennent dans toutes les situations du quotidien: à l’école, dans les lieux publics ou encore sur Internet. Les filles en sont particulièrement victimes.

De nombreux cas non recensés faute de données fiables

Il est frappant que l’augmentation constatée des violences ne se reflète pas dans les statistiques criminelles officielles. L’étude présente la situation dans le canton de Zurich. Du point de vue de la conseillère nationale Yvonne Feri, les résultats posent la question de la fiabilité des données pour l’ensemble de la Suisse, car les statistiques criminelles ne semblent pas refléter les évolutions réelles.

Le rapport de recherche montre qu’il faut agir

Des mesures de protection contre les violences sexualisées entre jeunes sont particulièrement nécessaires. La Confédération s’est certes engagée dans le cadre du programme «Jeunes et violence 2011-2015», mais il n’était pas axé sur les violences sexualisées. La conseillère nationale Yvonne Feri demande que des mesures soient prises au niveau national pour mieux protéger les jeunes contre les violences sexualisées.

Des mesures doivent urgemment être prises au niveau fédéral

L’association de branche YOUVITA et ARTISET saluent les intentions de cette interpellation. Il faut protéger les jeunes des violences sexualisées en adoptant des mesures ciblées. Mais le Conseil fédéral refuse de s’engager davantage, arguant que les cantons, les villes et les communes sont principalement responsables de la prévention des violences.
 

YOUVITA et ARTISET regrettent cette réponse du Conseil fédéral. Regrouper les mesures dans le domaine des violences sexualisées permettrait de les rendre plus efficaces et d’améliorer ainsi la protection des jeunes.