05.05.2023

PRISE DE POSITION | Les observations générales no 5 et 8 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Les observations générales et les lignes directrices expliquent et motivent certains articles de la CDPH. INSOS prend position sur les observations générales no 5 et 8 relatives aux articles 19 et 27 de la CDPH et sur les lignes directrices relatives à la désinstitutionalisation.

L’observation générale no 8 demande l’élimination rapide des formes d’emploi opérant une ségrégation et remet en cause les ateliers. INSOS considère les ateliers comme des entreprises d’intégration incontournables pour la participation professionnelle et contribuant à un marché du travail inclusif.

L’observation générale no 5 revendique pour les personnes en situation de handicap le droit à une vie autonome et à l’inclusion dans la communauté. INSOS défend cette position, tout en observant que le libre choix de la forme de logement doit aller de pair avec des offres perméables et des possibilités de logement. L’accent doit être mis sur un soutien orienté vers les besoins.

Les lignes directrices sur la désinstitutionnalisation complètent l’observation générale no 5. INSOS soutient la demande d’accessibilité totale de tous les services disponibles dans la société.

Fondamentalement, INSOS attire l’attention sur le fait que la suppression des offres existantes sans mise en place simultanée de structures alternatives défavorise les personnes en situation de handicap et contredit les principes de la CDPH.