21.03.2024

PRISE DE POSITION | Révision partielle de la loi sur les produits thérapeutiques

La révision partielle de la loi sur les produits thérapeutiques jette les bases de la numérisation du processus de médication. Elle permettra notamment d’améliorer la sécurité de la médication et, à l’avenir, de remplir le DEP plus facilement. ARTISET et les associations de branche saluent par conséquent cette révision, considérée comme une étape importante pour que le système de santé puisse affronter l’avenir.

Avec la révision partielle de la loi sur les produits thérapeutiques, le Conseil fédéral se penche sur différents champs d’action dans le domaine des médicaments. Pour ARTISET et les associations de branche, ce sont avant tout les efforts de numérisation dans le domaine de la prescription, de la remise et de l'utilisation de produits thérapeutiques qui sont pertinents.

Les adaptations de la loi permettront d’établir les ordonnances et les plans de médication au format électronique. La vérification de la médication ainsi que la remise et l’utilisation de médicaments feront également l’objet d’une nouvelle numérisation dans le cadre de cette révision. Les modifications dans le domaine de la sécurité des médicaments en pédiatrie revêtent par ailleurs un intérêt particulier pour l’association de branche YOUVITA.

Les adaptations de la loi qui permettront de numériser le processus de médication sont très bien accueillies par ARTISET. Ces changements représentent une étape importante pour que le système de santé puisse affronter l’avenir. Des systèmes informatiques adaptés dans le domaine de la médication améliorent notamment la sécurité des médicaments et représentent aussi une condition sine qua non afin de pouvoir remplir efficacement le DEP.