VUE DÉTAILLÉE

Les compétences numériques dans les institutions d'éducation et de pédagogie spécialisée et sociale

Guide pour la conduite d'un bilan institutionnel

Les médias numériques occupent depuis longtemps une place centrale dans le quotidien des enfants et des jeunes, y compris au sein des institutions de pédagogie sociale, curative et spécialisée. Ces médias constituent une contribution importante à l’égalité des chances et ouvrent des possibilités de participation. Les jeunes doivent apprendre à les utiliser de façon critique et responsable, afin de leur permettre d’en exploiter le potentiel tout en se protégeant des dangers. L’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur nécessite un temps de découverte et de tâtonnement. Pour offrir ce champ d’expérimentation aux enfants et aux jeunes, une approche active est nécessaire. Afin de remplir leur mission de protection, de formation et d’éducation, les responsables et le personnel des institutions de pédagogie sociale, curative et spécialisée doivent mettre particulièrement l’accent sur les compétences médiatiques. Le présent guide permet aux personnes travaillant pour ces institutions de faire le bilan de leurs compétences médiatiques – un premier pas vers une culture médiatique stimulante, enrichissante et protectrice à la fois.

Commander la version imprimée