Qualité des soins fondée sur les données
Outils pour les EMS
Les associations CURAVIVA et senesuisse sont conscientes que les établissements présentent des situations de départ et des défis différents en matière de qualité des soins fondée sur les données. Des outils utiles sont donc disponibles pour sensibiliser et former au sein des établissements les différents groupes d’interlocteurs avec des tâches en matière de qualité.
Les outils ont été élaborés et validés par des expertes et experts issus de la pratique.
Outils pour les thèmes de mesure existants depuis 2019
La collecte des données des IQM introduits depuis 2019 sera ajustée afin de permettre une mesure simplifiée et une meilleure qualité des données. Des outils sont disponibles pour la mise en œuvre.
Outils pour les nouveaux thèmes de mesure
Dès octobre 2025 de nouveaux indicateurs tels que l’escarre, le projet de soins anticipé (ProSA) et la revue de la médication sont introduits à titre d’essai.
Pour deux des trois nouveaux indicateurs, «revue de la médication» et «projet de soins anticipé», il est nécessaire d’associer le corps médical compétent. Pour la revue de la médication, l’implication des pharmacien·nes est également recommandée. Des outils sont disponibles pour la mise en œuvre.
Formation pour les EMS
Dans le cadre de NIP-Q-UPGRADE, une formation destinée aux EMS a été élaborée sur les thèmes suivants:
- Amélioration de la qualité des données relatives aux indicateurs de qualité médicaux (IQM)
- Développement de la qualité des soins fondé sur les données
Des informations seront disponibles à partir de novembre 2025.