Outils

Développer la qualité des soins fondée sur les données

Depuis 2019, tous les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse collectent dans quatre domaines de mesure les données permettant le calcul des indicateurs de qualité médicaux (IQM). Il s’agit des domaines suivants:

  • mesures limitant la liberté de mouvement,
  • douleurs,
  • polymédication et
  • malnutrition.

Dans le cadre d’un programme national de mise en application (NIP-Q-UPGRADE), la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a mandaté CURAVIVA et senesuisse pour faire développer la qualité des soins dans les EMS sur la base de données solides avec un focus sur les indicateurs de qualité médicaux (IQM), et ainsi renforcer le bien-être des résident·es.

Informations concernant le NIP-Q-UPGRADE

Dans le cadre de NIP-Q-UPGRADE, des outils ont été élaborés pour soutenir le développement de la qualité des soins fondé sur les données. Ces outils s’alignent sur la pratique des établissements médico-sociaux et s’adressent aux groupes cibles suivants:

 


Les outils protégés par le droit d’auteur ne peuvent être repris par que tels quels, sans modification. Les outils sous licence CC BY-NC-SA peuvent être adaptés sous certaines conditions. Vous trouverez une liste détaillée ici: Licences