25.09.2025

CONGRÈS | Clap de fin réussi pour la première grande manifestation de la fédération ARTISET

800 représentant·es et personnes intéressées de la branche se sont réuni·es les 23 et 24 septembre à Berne. À l’occasion du premier congrès conjoint d’ARTISET et de ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, placé sous la devise «Partager des recettes gagnantes et apprendre les un·es des autres», les responsables et les spécialistes d’institutions pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap et pour enfants et jeunes ont échangé de manière approfondie avec des intervenant·es, des responsables politiques, des sponsors et des représentant·es d’associations. Les participant·es en ont tiré de précieuses idées pour l’avenir.

Ce premier congrès d’ARTISET, la fédération des associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, a remporté un franc succès: pendant deux jours, le Kursaal de Berne a vibré au rythme de présentations inspirantes, d’aperçus pratiques et de discussions engagées, le tout réuni dans un programme très varié. Les allocutions de bienvenue de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ainsi que des co-président·es d’ARTISET, Marianne Streiff et Laurent Wehrli, ont souligné le rôle central des prestataires de services, dont l’engagement favorise le sentiment d’appartenance et la participation des personnes vulnérables. Dans le même temps, ces discours ont mis en évidence les grands défis auxquels sont confrontées les branches, de la pénurie de personnel qualifié à l’accompagnement des jeunes vers la vie adulte dans un environnement exigeant en passant par la promotion d’une société plus inclusive.

Parmi les temps forts, on peut citer la présentation de Michael Herzig sur la culture de l’erreur et celle de Nathalie Knapp sur la psychologie des réseaux, le «Tour d’idées» avec des exemples pratiques innovants issus des institutions membres ainsi que la table ronde politique avec des représentant·es du Parlement fédéral. Les participant·es ont pu approfondir leurs connaissances de manière ciblée lors d’exposés spécialisés et de manifestations au choix sur des thèmes spécifiques. Les formats interactifs, les opportunités de réseautage et les stands des sponsors sont venus enrichir le programme.

Le premier congrès ARTISET a démontré avec brio l’utilité des échanges au-delà des branches et l’énergie positive qui ressort de la construction commune de l’avenir.

Dans notre prochaine newsletter, vous aurez le plaisir de découvrir une rétrospective détaillée, en mots et en images!

Quelques impressions

retour