FORMATION | Nouveautés concernant l’examen professionnel de cuisinier/cuisinière en diététique
En 2023, les premiers examens du nouveau diplôme de cuisinier/cuisinière en diététique de niveau examen professionnel ont eu lieu. Quelques entreprises ont exprimé des réserves concernant la situation actuelle de la formation. Trois mesures ont alors été définies, dont nous vous avons informés en juin. L’une d’entre elles était l’introduction d’un certificat de branche. L’offre est désormais sur le marché.

Contenus pédagogiques du certificat de branche «Cuisinier/cuisinière en diététique»
Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire au nouveau certificat de branche de «cuisinier/cuisinière en diététique». Celui-ci s’adresse aux cuisinier·ères titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) qui souhaitent élargir de manière ciblée leur savoir-faire dans le domaine de la diététique.
L’accent est mis sur la préparation professionnelle de plats diététiques reposant sur des ordonnances médicales ou des instructions des responsables de cuisine, toujours en lien direct avec la pratique. La formation continue prépare les diplômé·es à travailler dans des environnements spécifiques comme les cuisines des hôpitaux, des centres de réadaptation, des établissements pour personnes ayant besoin de soutien ou encore de l’hôtellerie spécialisée dans la santé et le bien-être. S’ils réussissent les examens écrit et pratique et si leur taux de présence aux cours est d’au moins 80%, les diplômé·es se voient délivrer par Hotel & Gastro formation Suisse, H+ et ARTISET un certificat reconnu dans toute la Suisse.
Cours communs avec les diplômé·es de l’examen professionnel
Les diplômé·es du certificat de branche suivent les mêmes cours que les personnes participant aux cours préparatoires à l’examen professionnel et terminent un module. Cela leur permet de commencer rapidement leur formation, de bénéficier d’un contenu de grande qualité et de suivre une formation identique au niveau national. Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d’inscription ici
Avantages de l’examen professionnel par rapport au certificat de branche
Certaines personnes craignent que le certificat de branche ne remplace l’examen professionnel en raison de la durée plus courte de la formation. Il reste toutefois possible de passer l’examen professionnel par la suite et cela est d’ailleurs souhaitable. Les mêmes conditions d’admission et l’achèvement d’un module des cours préparatoires permettent aux personnes en formation de passer l’examen fédéral en suivant dix jours de cours supplémentaires et d’obtenir ainsi le brevet fédéral de cuisinière ou cuisinier en diététique. En cas de réussite à l’examen, la Confédération prend en charge jusqu’à 50 % des frais de cours, pour autant que l’examen soit passé dans les délais prévus.
Ateliers: nos formations complémentaires ont-elles une place sur le marché? Une invitation à l’échange
Hotel & Gastro formation Suisse organise trois ateliers. H+ y participera également avec ses délégué·es des métiers de la cuisine. Les questions suivantes seront alors abordées:
- Quelles compétences doivent-elles être transmises aux futur·es diplômé·es?
- Les évaluations sont-elles adaptées aux réalités actuelles?
- Comment encourageons-nous la perméabilité entre les métiers?
L’atelier s’adresse aux personnes suivantes:
- spécialistes de la cuisine: chef cuisinier/cheffe cuisinière, chef/cheffe de cuisine, chef/cheffe de la restauration collective;
- professionnel·les sur le terrain: chef/cheffe de réception, chef/cheffe de service en restauration, chef/cheffe de la restauration, sommelier/sommelière, chef/cheffe du secteur hôtelierintendance.
Les ateliers auront lieu les jours suivants:
- Mercredi 15 octobre 2025 – EPASC de Châteauneuf à Sion, en français
- Mercredi 22 octobre 2025 – École hôtelière de Zurich, en allemand
- Mardi 4 novembre 2025 – à Weggis, en allemand
La date limite d’inscription est fixée au 1er octobre 2025.
retour