FORMATION | Paré·es pour l’avenir: refonte de la formation ASA AFP
La formation d’aide en soins et accompagnement AFP sera entièrement repensée afin de répondre aux exigences de demain. OdASanté et SAVOIRSOCIAL ont lancé un avant-projet visant à clarifier les priorités thématiques. ARTISET soutient le projet et est activement impliquée dans celui-ci.
Depuis son introduction en 2010, tant les soins que le domaine social ont beaucoup évolué: de nouveaux domaines d’activité, l’évolution des besoins en matière d’accompagnement, la numérisation croissante et un besoin de main-d’œuvre qualifiée en hausse marquent le quotidien des institutions.
Pour tenir compte de ces évolutions, les Comités directeurs d’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL ont lancé un avant-projet de révision totale de la formation d’aide en soins et accompagnement AFP. Celui-ci vise à clarifier au préalable si et comment des priorités thématiques pourraient être mises en place. L’objectif est de proposer une formation pratique et de grande qualité avec des possibilités claires de débouchés vers des métiers CFC apparentés.
Collaboration d’ARTISET
ARTISET soutient le projet et participe activement à son élaboration: la fédération est représentée par deux personnes au sein du groupe de pilotage de l’avant-projet. En outre, ARTISET a clairement pris position sur la révision totale dans le cadre de l’examen quinquennal et demande que celle-ci soit orientée vers l’avenir.
Une révision totale et l’examen des thématiques sont l’occasion de positionner le métier d’ASA et de le pérenniser. Pour qu’elle contribue de manière significative à garantir une main-d’œuvre qualifiée, la formation doit être attrayante, ouverte aux débouchés et axée sur la pratique.
L’avant-projet devrait être achevé fin mai 2026. En juin 2026, les Comités directeurs d’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL décideront de la suite de la procédure.
retour