POLITIQUE PUBLIQUES | Le Conseil fédéral présente son rapport sur le financement de la prise en charge des personnes atteintes de démence
Le Conseil fédéral a publié le rapport en réponse au postulat 22.3867 sur le financement de la prise en charge des personnes atteintes de démence. Le rapport montre que les maladies démentielles entraînent un besoin élevé d’accompagnement et de prestations de soins complexes, qui n'est que partiellement pris en compte dans le système de financement actuel. ARTISET et CURAVIVA s'engagent parallèlement dans les travaux en cours sur la demande OPAS afin que les prestations de soins spécifiques à la démence puissent à l'avenir être remboursées dans le cadre des soins de base.
Le rapport reconnaît la complexité des soins liés à la démence
Le rapport du Conseil fédéral confirme que les personnes atteintes de démence ont besoin d'une prise en charge, d'accompagnement et d'un traitement complets tout au long de la maladie. Cependant, en raison de la fragmentation du système de financement et de prise en charge, l'aide disponible est peu transparente et difficile d'accès pour les personnes concernées et leurs proches. Les services d'accompagnement, bien qu'essentielles à la qualité de vie, ne sont notamment pas suffisamment prises en compte dans le système actuel.
Absence de solutions pour le financement des services d'accompagnement
Bien que le rapport décrive avec précision la situation problématique et les mesures à prendre, il ne présente aucune proposition concrète de financement. La responsabilité incombe en grande partie aux cantons, aux communes et aux prestataires privés. Pour les soins stationnaires de longue durée, la question de savoir comment garantir à l'avenir un accompagnement personnalisé et coûteux reste donc en suspens, en particulier pour les personnes atteintes de démence à un stade moyen ou avancé.
Travaux en cours visant à adapter l'OPAS dans le but d'améliorer la rémunération des prestations de soins spécifiques à la démence
Parallèlement au rapport, ARTISET et CURAVIVA collaborent avec d'autres associations et l'OFSP à l'élaboration d'une proposition à l'intention de la Commission fédérale des prestations générales et des principes (CFPP) visant à adapter l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS). L'objectif de ces travaux est d'améliorer le remboursement des prestations de soins spécifiques à la démence et de renforcer leur prise en compte dans les soins de base. Malheureusement, le Conseil fédéral n'a guère tenu compte des travaux actuels de la commission dans son rapport et n'est donc toujours pas en mesure de présenter une solution pour le financement correct des prestations liées à la démence. Pour ARTISET et CURAVIVA, une chose est claire : nous continuons à nous engager en faveur d'une solution de financement appropriée.
La reconnaissance est importante – des solutions doivent suivre
ARTISET et CURAVIVA saluent le rapport dans son ensemble, en particulier la reconnaissance claire de la complexité de la situation en matière de soins et de l'insuffisance du financement des prestations liées à la démence. Cet état des lieux est important, mais il ne suffit pas pour améliorer durablement la situation des personnes concernées. Des mesures concrètes sont nécessaires pour garantir un financement fiable.
ARTISET et CURAVIVA regrettent donc que le rapport ne contienne pas de propositions claires pour le financement des prestations qui sont essentielles à la qualité de vie des personnes atteintes de démence. ARTISET et CURAVIVA continueront à s'engager avec détermination dans les processus politiques en cours afin que le financement des soins aux personnes atteintes de démence soit amélioré et adapté aux besoins réels. retour