Qualité des soins fondée sur les données
Outils pour des autres parties prenantes
Dans le développement de la qualité des soins, la collaboration entre les établissements médico-sociaux (EMS), leurs associations, d’autres groupes professionnels ainsi que les organisations communales et cantonales revêt une grande importance. Dans leur rôle respectif, les parties prenantes peuvent apporter une contribution essentielle au développement de la qualité des soins fondé sur les données.
Des outils sont disponibles pour la mise en œuvre. Ceux-ci ne sont pas exhaustifs. Ils seront complétés en temps voulu.
Personnel médical spécialisé
Dans le cadre du programme NIP-Q-UPGRADE, trois nouveaux IQM nationaux ont été introduits à titre d'essai dès octobre 2025. Il s’agit des indicateurs suivants: escarres, projet de soins anticipé (ProSA ) et revue de la médication.
Pour deux de ces nouveaux indicateurs, la revue de la médication et la projet de soins anticipé (ProSA), les médecins en charge du suivi médical des résident·es jouent un rôle important.
Revue de la médication
La revue de la médication doit être menée de manière interprofessionnelle. Les médecins et le personnel soignant décident ensemble, dans le dialogue, des mesures à prendre et, le cas échéant, associent un·e pharmacien·ne comme autre professionnel·le pertinent·e.
Projet de soins anticipé (ProSA)
Übersetzung liegt vorLe projet de soins anticipé consiste à savoir si, en tant que médecin, vous avez discuté au cours des douze derniers mois avec les résident·es, le personnel soignant et éventuellement avec la personne habilitée à représenter le résident ou la résidente pour les mesures médicales des souhaits des résident·es. Les résultats de ces discussions concernant l’intensité souhaitée des traitements en matière de réanimation, d’hospitalisation et de médications prolongatives de vie sont documentés par écrit et respectés (cf. Guide de l’ASSM & OFSP 2025).
Projet de soins anticipé dans les EMS | Guide de mise en œuvre | ASSM, OFSP | 2025

Escarre
Nous évaluons si une escarre de catégorie 2–4 ou une perte tissulaire ou cutanée inclassable est apparue après l’admission du·de la résident·e au sein de l’EMS.

Pharmacien·nes
Les pharmacien·nes sont des interlocuteurs·trices important·es en matière de médicaments dans les EMS. Ils et elles sont notamment sollicité·es dans le cadre du nouvel IQM introduit en octobre 2025 sur la revue de la médication.
Revue de la médication
La revue de la médication doit être menée de manière interprofessionnelle. Les médecins et le personnel soignant décident ensemble, dans le dialogue, des mesures à prendre et, le cas échéant, associent un·e pharmacien·ne comme autre professionnel·le pertinent·e.
Organisations cantonales et communales
Les organisations cantonales et communales constituent souvent le premier point de contact pour les questions et suggestions des EMS.
Indicateurs de qualité médicaux dans le domaine des EMS | OFSP
Les outils protégés par le droit d’auteur ne peuvent être repris par que tels quels, sans modification. Les outils sous licence CC BY-NC-SA peuvent être adaptés sous certaines conditions. Vous trouverez une liste détaillée ici: Licences