Rapport annuel 2022

de la fédération ARTISET avec ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA.

 

La fédération ARTISET

ARTISET fait référence à l’article 7 de la Constitution fédérale: «La dignité humaine doit être respectée et protégée.» Agir au sein d’une fédération portant ce nom est extrêmement motivant: s’engager pour des membres qui se mobilisent, dans le cadre de leur mandat de soins, de prise en charge et d’accompagnement, pour la dignité et la qualité de vie des personnes ayant besoin de soutien, voilà une mission pleine de sens et inspirante!

Dans le même temps, le lancement comportait des défis de taille: il s’agissait de regrouper les systèmes techniques, financiers et administratifs de deux associations, de consolider et d’améliorer les structures et les procédures, ainsi que de faire connaître la fédération et ses associations de branche auprès des autorités et au sein du Parlement.

Les priorités de la fédération sont maintenant définies: soutenir les membres dans le cadre du développement de la branche, se mobiliser pour que les conditions cadres nécessaires soient réunies et s’engager afin de disposer de suffisamment de personnel qualifié. En 2023 aussi, la fédération poursuivra ces priorités.

 


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«Les évolutions sur le marché du travail et la garantie de pouvoir disposer de suffisamment de personnel pour les branches restent des sujets très préoccupants. La consolidation financière de la fédération ainsi que son évolution vers une organisation stable et agile font également partie des questions sur lesquelles nous continuons de travailler.»

Daniel Höchli, directeur ARTISET

«ARTISET et ses associations de branche ont commencé 2022 en beauté. Nous avons réussi à bien positionner les différentes marques de la fédération. Sur le fond, l’une de nos priorités a été de prendre des mesures contre la pénurie de personnel qualifié, qui touche l’ensemble de nos branches.»

Marianne Streiff, coprésidente ARTISET

«En 2023, nous voulons continuer d’agir et d’intervenir sur des thèmes importants pour nos membres, ainsi que gagner en visibilité à cet égard. Afin que nos membres puissent poursuivre le développement de leurs prestations, il faut que nous nous engagions pour de meilleures conditions cadres et des modèles de financement adaptés.»

Laurent Wehrli, coprésident ARTISET

 

Magazine

Le magazine ARTISET a abordé, en tant que principal média de la fédération, l’ensemble des thèmes qui préoccupent les secteurs sanitaire et social. Au cours de l’année sous revue, il s’est notamment penché sur la manière dont les institutions peuvent mettre en œuvre le postulat de la durabilité et introduire des modèles de gestion participatifs prometteurs. L’équipe de rédaction a également approfondi des thèmes interdisciplinaires, tels que les questions complexes sur le plan éthique ou la préservation de la santé mentale du personnel. Le numéro consacré à l’organisation inclusive du monde du travail s’est intéressé de près à une revendication majeure en matière de politique sociale.

Les meilleurs articles en un coup d’œil

 

L’association de branche CURAVIVA

L’association de branche a travaillé intensément sur la nouvelle réglementation des soins aigus et de transition, sur le financement des prestations en cas de démence et de soins palliatifs ainsi que sur les nouvelles directives de la liste des moyens et appareils (LiMA). Dans le cadre du contrat de prestations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), CURAVIVA a clôturé neuf projets spécialisés sur les formes d’habitat flexibles, les prestations centrées sur les personnes, l’espace social et la numérisation, qu’elle a présentés à l’occasion d’un séminaire. Le contrat avec l’OFAS a été renouvelé et complété par le thème transversal des «conditions cadres réglementaires». CURAVIVA et senesuisse ont convenu avec la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) d’élaborer un programme national de mise en application (NIP) relatif aux indicateurs de qualité. CURAVIVA a en outre signé la convention administrative avec tarifsuisse sa sur les soins de longue durée et entamé les négociations relatives au remaniement des conventions avec la communauté d’achat HSK et avec la CSS.

En fin d'année, le conseil de branche nouvellement élu s'est mis au travail. En tant qu’organe stratégique de CURAVIVA, il recrute aussi les nouveaux membres de la Direction de CURAVIVA à partir de janvier 2024.

CURAVIVA

«Le travail spécialisé de CURAVIVA a également été influencé par les questions urgentes auxquelles est confronté le secteur des soins. La priorité était de trouver des amorces de solution contre l’augmentation des charges administratives, contre la pénurie de personnel qualifié et pour assurer un financement suffisant des prestations.»

Markus Leser, directeur CURAVIVA

«L’association de branche s’est réorganisée au sein de la fédération ARTISET et le conseil de branche s’est mis au travail fin 2022. Son objectif est de traiter efficacement les thèmes stratégiques imminents.»

Marco Borsotti, président CURAVIVA

 

L’association de branche INSOS

2022 était pour INSOS la première année au sein de la fédération ARTISET nouvellement créée. Dans ce sens, elle a été marquée par la consolidation et le regroupement des offres et prestations en faveur des membres. Afin d’améliorer les conditions cadres en faveur des membres, INSOS s’est impliquée dans des projets de la Confédération (p. ex. le groupe de travail politique en faveur des personnes en situation de handicap) et des cantons. Les séminaires organisés ont entre autres porté sur l’intégration professionnelle ainsi que sur la sécurité des données et la cybersécurité. Une formation continue a en outre eu lieu pour les centres de prévention et de signalement. Lors des SwissSkills, INSOS a présenté la Formation pratique (FPra). En 2022, sous l’égide d’INSOS, des produits durables et innovants issus d’entreprises favorisant le processus d’intégration ont été récompensés dans le cadre du Socialstore Award.

Le rapport du Comité des Nations Unies concernant la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a clairement montré la nécessité d’agir. Dans le cadre du Plan d’action CDPH, INSOS veut, grâce à des projets ciblés, contribuer dans une large mesure à faire avancer cette mise en œuvre aux côtés des acteurs de la branche.

INSOS

«Les séminaires à l’intention des membres, la tenue d’un stand à la foire professionnelle nationale SwissSkills et la troisième édition du Socialstore Award ont donné un nouvel élan à toutes les parties prenantes et permis de précieuses rencontres ainsi que des entretiens inspirants.»

Peter Saxenhofer, directeur INSOS

«En Suisse, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées est mise en œuvre de manière encore insuffisante. INSOS entend améliorer la situation à cet égard, aux côtés des acteurs de la branche. Notre Plan d’action CDPH décrit les mesures concrètes pour y parvenir. Dans ce contexte, le dialogue ainsi que la participation, la concertation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap ont une importance centrale.»

Dagmar Domenig, présidente INSOS

 

L’association de branche YOUVITA

Pour l’année de son lancement, la priorité de YOUVITA a été de se faire connaître. La présentation et les objectifs de la nouvelle association de branche ont ainsi été communiqués aux membres, aux organisations partenaires et aux autorités. Des manifestations régionales ont contribué à favoriser la collaboration avec des partenaires et les autorités au niveau cantonal ainsi que les échanges entre les membres, en Suisse romande et en Suisse alémanique. Nous avons pu constater avec satisfaction que le nouveau nom n’a pas mis longtemps à se faire connaître et que les prestataires manifestent leur intérêt pour YOUVITA. En créant YOUVITA Thurgau, un membre collectif cantonal a déjà repris la jeune marque.

La première conférence de branche de YOUVITA a été consacrée au thème du personnel qualifié, l’un des principaux sujets de préoccupation de la branche du moment. La conférence a montré qu’elle avait le potentiel de devenir une plate-forme intercantonale permettant d’échanger sur des problématiques importantes.

Au cours de l’année sous revue, le travail spécialisé s’est poursuivi au travers de projets importants comme le navigateur sur les droits de l’enfant, la communication améliorée et alternative dans le domaine médico-dentaire ainsi que le coffret méthodologique pour le travail biographique. Il a en outre été possible d’assurer la poursuite du centre de compétences Leaving Care.

YOUVITA

«YOUVITA a maintenant un an et son profil est bien défini. La reconnaissance par l’OFAS comme organisation faîtière et plate-forme nationale d’encouragement des enfants et des jeunes puis la signature d’une convention corollaire de prestations ont représenté des jalons importants dans le développement de la jeune association de branche.»

Cornelia Rumo Wettstein, directrice YOUVITA

«L’évolution en Suisse romande et au Tessin, la définition et la poursuite de thèmes principaux déterminants pour la branche et l’établissement de la marque YOUVITA généreront une plus-value perceptible pour les prestataires au service des enfants et des jeunes.»

Marco Camus, président YOUVITA

 

Statistique des membres 2022

 

 

Finances

Le rapport annuel d’ARTISET présente la situation financière et les informations générales relatives à la marche des affaires depuis la fondation de la fédération ARTISET rassemblant ses trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, le 1er novembre 2021. La fédération venant d’être créée, aucun chiffre de l’exercice précédent n’est disponible pour permettre une comparaison.

 

 

Prestations

Des prestations riches et variées

Les prestations et les offres de la fédération ont été très sollicitées au cours de l’année sous revue: il s’agit d’ARTISET Securit, de solutions d’assurance, des offres d’emploi sur sozjobs.ch, de la sélection des cadres d’ARTISET et enfin des instruments de gestion d’entreprise.

À propos des prestations

Instruments sur le thème de l’approvisionnement énergétique

En collaboration avec le domaine Politique et des partenaires externes, le domaine Prestations d’ARTISET a réagi à la possible pénurie d’énergie. Des check-lists ont été élaborées pour les établissements et des ateliers sur la préparation à la pénurie d’énergie ont été proposés.

À propos de l’approvisionnement énergétique

Manifestations et cours

Quand il a été mis fin à la situation particulière fin mars 2022 et quand les dernières mesures de lutte contre le coronavirus ont été levées, les manifestations et les cours en présentiel ont repris de plus belle. Leur organisation en ligne reste néanmoins attrayante. Le domaine Prestations a réalisé avec les associations de branche et de sa propre initiative 19 manifestations et 14 cours.

À propos de l’agenda

ARTISET Securit, la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé, a réalisé 135 conseils et audits ainsi que 12 formations.

Les membres ont fait usage de solutions d’assurance sur mesure du service d’assurance ARTISET, et ce dans l’ordre d’importance suivant: indemnités journalières en cas de maladie, assurance-accidents, responsabilité civile d’exploitation, assurance de choses et cyberassurance. Cette dernière jouit d’un intérêt croisant (+ 35 %).

La centrale d’achats CADHOM avec sa centaine d’entreprises partenaires et les 50’000 produits de sa boutique vendus à des conditions préférentielles a suscité un vif intérêt, en Suisse alémanique tout comme en Suisse romande, et elle offre tout l’éventail des produits utiles aux institutions. Par exemple, 119’400 emballages de gants de protection ont été vendus, soit 15 millions de gants de protection.

Les instruments de gestion d’entreprise d’ARTISET sont des outils importants de comptabilité selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et la convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS). Au cours de l’année sous revue, 1321 sets de licence ont été utilisés, dont 818 licences LAMal, 471 licences CIIS et 32 licences combinées. La hotline a répondu à 538 demandes (455 concernant la LAMal, 83 la CIIS), dont 207 sur la comptabilité analytique.

Les manifestations de la fédération avec ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA ont été très appréciées.

  • 4 séminaires nationaux avec 910 participant·es
  • 5 colloques avec 490 participant·es
  • 5 ateliers sur la pénurie d’électricité avec 65 participant·es
  • 5 webinaires et manifestations en ligne avec 500 participant·es
  • 14 cours de comptabilité analytique et de comptabilité des immobilisations,
    dont 13 en ligne, avec un total de 291 participant·es

Au cours de l’année sous revue, 842 conseils juridiques gratuits ont été sollicités. Ils concernaient principalement des requêtes en lien avec le droit du personnel.

 

Formation et ARTISET Formation

Nouvelle présentation des offres de formation

Avec le lancement de la fédération ARTISET au 1er janvier 2022, le coup de départ de la nouvelle présentation des offres de formation sous la marque ARTISET Formation a été donné. Ensemble, les écoles supérieures Höhere Fachschule für Gemeindeanimation, Höhere Fachschule für Kindheitspädagogik, Höhere Fachschule für Sozialpädagogik Luzern ont, ainsi que la formation continue, affiné leur conception commune de la formation. Grâce à son profil maintenant affiné, ARTISET Formation communique ses valeurs et objectifs sur le marché de la formation avec transparence.

ARTISET Formation

Situation détendue dans les établissements scolaires

La suppression des mesures liées au coronavirus au cours de l’année sous revue a bien détendu la situation au sein des écoles supérieures et des cours de formation continue. Le jubilé des 10 ans de la Höhere Fachschule für Kindheitspädagogik hfk a finalement pu avoir lieu, plus tard que prévu, en juin 2022. Le point d’orgue des festivités, qui ont joui d’une bonne fréquentation, a été la première d’un film.

Transformation de la branche

Dans le ressort Développement professionnel et personnel, des bases supplémentaires ont été élaborées pour la transformation de la branche, notamment en lien avec l’orientation dans l’environnement social et la CDPH. Elles servent de point de départ pour la poursuite des travaux dans le domaine de la politique de la formation et du développement professionnel. Au sein du ressort, un nouveau poste a également été créé pour les projets de numérisation.

 

Développement des filières d’études proposées – écoles supérieures

 

Développement de l’offre de formation continue

 

 

Communication

Lancement de la fédération

La jeune fédération ainsi que les nouvelles identités de marque d’ARTISET et de ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA ont connu des débuts couronnés de succès, tout comme ARTISET Formation. La fédération a bénéficié d’une grande attention dès sa première année d’existence: ses informations ont bénéficié d’une audience importante et ses canaux de communication ont enregistré une forte fréquentation.

Communication active

Des questions de financement aux animateur·trices communautaires ES fraîchement diplômé·es, de l’initiative sur les soins infirmiers à l’offensive de formation et du besoin en lits dans les soins de longue durée aux structures d’habitat et de soins intégrées: en 2022, la fédération a publié sept communiqués de presse dans lesquels elle a pris position.

Communiqués de presse

Travail auprès des médias

Au cours de l’année sous revue, les expert·es de la fédération ont répondu à 124 questions de journalistes. Si la pandémie de coronavirus a encore occupé le premier plan en début d’année, elle a peu à peu été éclipsée par des questions de politique sociale et des défis institutionnels. Dans le domaine du grand âge, beaucoup de questions portaient sur le financement des soins, l’initiative sur les soins infirmiers et la pénurie de personnel qualifié. Dans le domaine du handicap, les questions salariales ont suscité de l’intérêt, tout comme l’amélioration de la situation dans le domaine de l’inclusion en lien avec la CDPH. Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, des cas actuels et antérieurs de transgressions des limites ont notamment retenu l’attention des médias.

 

273’972

visiteur·euses du site Internet

425’637

visites du site Internet

9’494

abonné·es à la newsletter

2’414

followers sur Facebook

1’229

followers sur Twitter

11’255

followers sur LinkedIn

La performance des canaux de communication de la fédération: artiset.ch, curaviva.ch, insos.ch, youvita.ch, artisetbildung.ch


 

Politique

Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers

Au cours de l’année sous revue, ARTISET a accompagné avec succès le processus parlementaire de mise en œuvre du premier train de mesures de l’initiative sur les soins infirmiers, l’offensive de formation. La mise en œuvre a maintenant principalement lieu au niveau cantonal. Pour soutenir les interventions des membres collectifs, la fédération a mis à leur disposition des modèles de lettres adressées aux autorités cantonales. ARTISET s’engage à partir de 2023 pour le deuxième train de mesures de l’initiative sur les soins infirmiers, pour des «conditions de travail adaptées aux exigences» et une «rémunération appropriée des prestations de soins», dans le but de donner une marge de manœuvre financière suffisante aux fournisseurs de prestations et leur permettre ainsi d’améliorer les conditions de travail au sein des établissements.

Révision de la loi sur la protection des données

La nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur début septembre 2023. Divers instruments ont été élaborés et proposés à partir de 2022 pour aider les membres des associations de branche à apporter les adaptations nécessaires au sein des procédures opérationnelles: check-lists, modèles de documents, webinaires.

Concernant la protection des données et le traitement des dossiers

Approche intégrée dans l’accès aux soins

Tant EFAS, le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires avec une intégration échelonnée des soins et de l’accompagnement de longue durée, que la rémunération adéquate des prestations de soins et d’accompagnement dans le domaine des soins palliatifs et de la démence sont des projets prometteurs pour lutter contre la surabondance et la pénurie des soins dans les secteurs de la médecine et des soins infirmiers. ARTISET s’engage auprès des autorités et des cantons, mais aussi dans le processus parlementaire, pour des soins et un accompagnement de longue durée équitables et adaptés aux besoins.

50 news

sur des objets et interventions politiques

4 fois programme de la session parlementaire

Recommandations aux membres du Parlement

4 fois rétrospective des sessions

Pour les membres et les personnes intéressées

 

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