10.07.2023

FORMATION | De nouveaux plans de formation pour l’hôtellerie et l’intendance

Dès l’été 2024, les apprenti·es pourront entamer une formation dans deux nouveaux métiers du secteur de l’hôtellerie et de l’intendance. Les nouveaux plans de formation sont en cours de vérification finale.

La révision / le développement des quatre anciens diplômes en hôtellerie et en intendance a donné naissance aux deux professions suivantes:

  • Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC
  • Employé·e en hôtellerie-intendance AFP

Les nouveaux plans de formation pour ces métiers sont prêts et seront soumis au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) après vérification. Les prescriptions sur la formation entreront en vigueur le 1er octobre 2023.

Une autre nouveauté est la suppression de l’examen écrit de connaissances professionnelles lors des examens finaux. Les deux nouvelles professions dans l’hôtellerie et l’intendance mettent davantage l’accent sur la pratique, raison pour laquelle l’examen pratique pèsera plus lourd dans la balance.

La mise en place de ces nouveaux métiers se fera en quatre étapes:

  1. Les formateur·trices recevront prochainement une information préliminaire relative aux nouveautés.
  2. La session de formation du personnel enseignant des écoles professionnelles et des instructeur·trices CIE aura lieu d’août à octobre 2023.
  3. La mise en place dans les cantons se déroulera à partir de l’automne 2023. Les formateur·trices seront informés des nouveaux métiers et initiés aux nouveaux outils tels que le dossier de formation numérique.
  4. Fin 2023 / début 2024, des cours approfondis d’une journée seront organisés pour les formateur·trices.

Afin que les contrats d’apprentissage puissent être approuvés dès l’automne 2023, il a été décidé que les prescriptions sur la formation entreraient en vigueur dès le 1er octobre 2023. Cela aidera les formateur·trices et les futur·es apprenti·es à conclure des contrats d’apprentissage, ainsi que les services de la formation professionnelle à les approuver.

La création de ces nouveaux profils professionnels est indispensable pour les institutions. En effet, seuls des profils professionnels attrayants permettront de continuer à recruter suffisamment d’apprenant·es pour pouvoir répondre aux besoins en personnel à l’avenir également.

Plus d’informations

Découvrez en plus sur les nouveaux profils professionnels dans »inside«, le bulletin d’information officiel d’Hotel & Gastro formation Suisse.

Développement de l’hôtellerie-intendance (PDF)

retour