POLITIQUE | La CSSS-N reporte les discussions sur la LCTSI – une mise en œuvre responsable de l'Initiative sur les soins infirmiers est demandée
La CSSS-N a provisoirement suspendu l'examen détaillé de la loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins (LCTSI) et a achevé l’examen de la Loi sur les professions de la santé (LPSan). Les deux réformes font partie de la deuxième étape de mise en oeuvre de l’initiative des soins infirmiers forts. Pour CURAVIVA et ARTISET, les mesures visant à améliorer les conditions de travail sont essentielles, mais elles doivent être financées et ne doivent pas aggraver la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
LCTSI: clarification nécessaire concernant les objectifs et le financement
Avec le LCTSI, le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins et renforcer l'attractivité des professions soignantes. La CSSS-N a décidé de suspendre l'examen détaillé jusqu'à ce que des informations plus précises sur les objectifs, le champ d'application et les coûts soient disponibles.
ARTISET et CURAVIVA considèrent que cette approche est appropriée. Il est urgent d'améliorer les conditions de travail, mais ces améliorations doivent reposer sur une base financière solide. Les nouvelles exigences légales ne doivent pas entraîner de charge supplémentaire pour les établissements ni aggraver la pénurie de personnel. Il est nécessaire de mettre en place des mesures soigneusement choisies et financées de manière réaliste, qui aient un effet réel dans la pratique et garantissent la prise en charge des coûts à long terme.
Loi sur les professions de la santé: une meilleure perméabilité renforce les professions infirmières
La CSSS-N a approuvé à une large majorité les modifications de la loi sur les professions de la santé. L'ancrage prévu de la passerelle entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées dans la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) est particulièrement positif. Cela renforce les perspectives de carrière dans le domaine des soins infirmiers et augmente l'attractivité de la formation, ce qui constitue une étape importante dans le cadre de l'Initiative sur les soins infirmiers.
Pour ARTISET et CURAVIVA, il est clair que la deuxième étape de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers forts ne peut aboutir que si les améliorations en matière de formation et de conditions de travail vont de pair – et sont financées. Depuis le début des travaux, ARTISET et CURAVIVA s'engagent activement en faveur d'une mise en œuvre efficace et réaliste de l'Initiative sur les soins infirmiers et nous poursuivrons résolument nos efforts afin que les intérêts de la branche soient pris en compte dans la législation.
retour