UPGRADE | Organisation circulaire: Une entreprise dirigée de manière collégiale
La transformation vers une entreprise dirigée de manière collégiale exige un engagement personnel, à commencer par celui de la direction, de la patience et un espace de liberté propice aux contributions. Si le changement de culture d'entreprise réussit, les collaborateur·trices bénéficient d’une organisation flexible de leur quotidien, les cadres d’une motivation accrue du personnel qualifié et les résident·es d’une liberté de choix renforcée. Une situation gagnant-gagnant-gagnant.
Heime Kriens AG se développe depuis de nombreuses années et emploie actuellement plus de 450 collaborateur·trices. Elle est passée d’une institution à l’organisation hiérarchique horizontale à une entreprise dirigée de manière collégiale. Depuis 2021, ce travail de pionnier est reflété par le nouvel organigramme, qui ne se présente plus verticalement de haut en bas, mais sous forme de cercles allant de l’intérieur vers l’extérieur. Si la nouvelle culture d’entreprise nécessite encore un accompagnement minutieux et une phase de développement, le quotidien au sein de l’institution est aujourd’hui considérablement plus agile et dynamique. Les besoins des jeunes collaborateur·trices sont ainsi pris en considération, tout comme les exigences de la nouvelle génération de résident·es.
Quels sont les bénéfices d’une organisation circulaire?
La culture au sein de l’organisation a sensiblement évolué:
- Les nouvelles idées et expérimentations sont clairement encouragées. L’espace de liberté offert peut être exploité. Le quotidien est devenu plus animé. Les équipes sont plus mobiles et tiennent davantage compte des exigences de la situation actuelle plutôt que de se référer à un calendrier figé.
- La structure organisationnelle exige des interactions sociales renforcées de la part des collaborateurtrices. On observe, en parallèle de l’intensification des échanges, une meilleure acceptation et une plus grande estime au sein des équipes. La motivation intrinsèque des collaborateur·trices est plus élevée.
- Et, pour les résidentes, la nouvelle culture d’entreprise est synonyme d’autodétermination revue à la hausse.
L’entreprise Heime Kriens AG rencontre-t-elle moins de problèmes de personnel grâce à cette nouvelle culture d’entreprise?
Pour Heime Kriens AG également, la pénurie de personnel qualifié constitue un enjeu d’importance. Forte de ce modèle d’organisation notamment, l’entreprise s’est positionnée en tant qu’employeur attrayant par rapport aux autres prestataires sur le marché. Lors des entretiens d’embauche, les nouveaux collaborateur·trices sont souvent enthousiasmés par la philosophie de l’entreprise. Certains d’entre eux postulent sciemment pour un poste au sein de cette institution car ils ont entendu parler des nombreuses possibilités de participation.
Les nouveaux collaborateur·trices rencontrent-ils des difficultés à se mettre au diapason de la culture d’entreprise?
Ce point ne doit pas être sous-estimé. Au début, les collaborateur·trices nouvellement arrivés peuvent être déstabilisés puisque les structures hiérarchiques conventionnelles disparaissent. À Kriens, le nouveau personnel est formé à cette culture aux principes directeurs spécifiques. Par ailleurs, un accompagnement supplémentaire est nécessaire dans les services. Afin d’améliorer ce processus, l’entreprise Heime Kriens AG a mandaté un coach agile par service. De plus, dans chaque équipe soignante, des coordinateur·trices ont été désignés en vue d’organiser et de coordonner les thèmes prioritaires.
La dynamique de ces structures profite-t-elle également aux résident·es?
Avec les baby-boomers, c’est toute une nouvelle génération qui arrive dans les établissements médico-sociaux. Les soins et l’accompagnement individuels, la personnalisation et la participation occupent une place encore plus prépondérante. La future génération de résident·es veut jouer un rôle encore plus actif dans l’organisation du quotidien. Heime Kriens AG anticipe ces besoins en se préparant grâce à ses structures agiles. Une chose est d’ores et déjà incontestable: l’ambiance est plus décontractée et les collaborateur·trices et résident·es sont sur un pied d’égalité.
Principaux jalons de la transition vers une organisation dirigée de manière collégiale
Une institution dirigée de manière collégiale implique impérativement que toutes les parties prenantes soient prêtes à opérer un processus de changement personnel et à adopter le nouveau modèle de gestion, à commencer par la direction elle-même.
Il est possible de procéder par étapes, p. ex. en commençant par la mise en œuvre d’un projet pilote au sein d’un service pour ensuite opérer le changement petit à petit.
La transition est également possible sans modifier l’organigramme. L’important est de prendre son temps pour organiser le processus de changement et d’adapter le rythme de ce dernier aux personnes. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour modifier les comportements et la culture; ils doivent faire partie intégrante du mode de vie.
La stabilisation des nouvelles structures nécessite constamment de nouvelles dynamiques dans les sous-domaines. En 2023, Heime Kriens AG a mis l’accent sur la gestion des situations complexes, la communication et la culture du feed-back, et formé à ces thématiques l’ensemble des collaborateur·trices des cercles des collègues dans le cadre d’un atelier de trois jours axé sur les processus. Les contenus ont été structurés en concertation avec les participant·es.
Principes directeurs Heime Kriens AG
Contact:
Zoran Nacev
Coordination Soins et accompagnement, Heime Kriens AG
+41 41 317 17 36 | E-mail