UPGRADE | Renforcer l’attractivité des employeurs grâce à une expertise interne
Spitex Nidwalden mise sur des expert·es en soins internes qui épaulent et forment leurs collègues grâce à leurs connaissances spécialisées. Cette approche accroît la compétence de l’équipe dans son ensemble, lui donne un sentiment de sécurité et l’encourage à assurer une journée de travail diversifiée. Un rapport.
Renforcer l’attractivité des employeurs grâce à l’expertise. Grâce à cette approche, les quelque 120 personnes affectées aux soins somatiques chez Spitex Nidwalden réussissent à surmonter leurs défis quotidiens. Ces dernières années, l’organisation a investi sans discontinuer dans le développement de son expertise:
- ele a ainsi créé un pool interne de quatre expert·es en soins (deux expert·es en soins APN/ MScN, une experte en soins BScN, une experte en soins en gérontologie), qui constituent l’interface entre théorie et pratique.
- Spitex Nidwalden peut également compter sur des spécialistes dans les domaines des soins palliatifs, de l’incontinence anale, de la démence, du soin des plaies ou de la kinesthétique.
Cette stratégie d’expertise vise d’abord à offrir aux client·es une prise en charge complète de qualité. Elle a également pour but de renforcer l’assurance du personnel et d’accroître son autonomie dans les activités concrètes du contexte ambulatoire.
Larissa Häfliger, expert·es en soins APN auprès de Spitex Nidwalden, démontre ce qu’il en est concrètement en décrivant une situation pratique: à titre d’exemple, chez les patient·es atteint d’une tumeur en phase terminale, il est souvent possible de soulager considérablement les symptômes de douleurs, de nausée ou d’agitation. Identifier les symptômes et réagir en conséquence est une tâche difficile et nécessite une bonne anticipation. Abstraction faite des soins à proprement parler, il apparaît souvent que le besoin d’information est considérable. Il s’agit de conseiller et d’informer les proches ou d’organiser une collaboration interprofessionnelle avec d’autres acteurs. Dans ces domaines et d’autres encore, l’infirmier·ère soutient les personnes qui gèrent le dossier, mais toujours sous la supervision de l’infirmier·ère diplômée ES/HES. Cela peut vouloir dit que l’expert·e en soins procède à des vérifications préalables, aide à l’évaluation d’une situation sur place, participe à des tables rondes ou s’engage dans un échange professionnel étroit avec l’infirmier·ère ES/HES concerné·e.
Cette expertise clinique peut être vue comme une compétence centrale de l’expert·es en soins APN. Pourtant, les expert·es en soins agissent aussi à des niveaux supérieurs en coachant le personnel, en favorisant les compétences et en proposant des formations sur des thèmes spécialisés. Spitex Nidwalden a par exemple lancé des microformations mensuelles sur des sujets pratiques comme les «connaissances concernant la fatigue». D’autres compétences relèvent des prises de décision éthiques, de la collaboration interprofessionnelle ou de la recherche.
Et quel est l’effet de cette expertise dans l’équipe? Larissa Häfliger, experte en soins qui travaille depuis cinq ans chez Spitex Nidwalden, constate une évolution positive: «L’accès facilité à une expertise permet aux membres du personnel d’aborder avec plus d’assurance les situations de soins difficiles. Ils et elles savent qu’ils peuvent bénéficier d’un appui téléphonique à tout moment en cas de question ou passer voir un·e expert·e en soins pour discuter en toute simplicité.» Cet accès simplifié favorise la mise à contribution de ces expert·es , déclare Larissa Häfliger. Pourtant, voilà longtemps que les expert·es en soins n’interviennent plus dans chaque dossier. Et pour cause: l’équipe a vu ses compétences s’améliorer
Quand on a assez confiance en soi pour assumer de nouvelle tâches, cela diversifie le travail et le rend plus attrayant. «Nous luttons nous aussi pour trouver du personnel», déclare l’experte en soins. «Mais nos équipes sont indéfectibles. Les membres du personnel nous restent fidèles car ils se sentent bien dans notre organisation, qu’ils peuvent s’appuyer sur un socle de confiance, et que nous leur offrons la possibilité de prodiguer des soins difficiles. Ils apprécient cela.»
Larissa Häfliger est convaincue que l’approche d’une «expertise solide» a de l’avenir. Le contexte ambulatoire est énormément sollicité depuis ces dernières années, et les services d’aide et de soins à domicile seront amenés à devenir un pilier essentiel du système de santé. «Mais l’expertise n’est pas encore aussi ancrée dans toutes les organisations d’aides et de soins à domicile», dit-elle.
Le défi du modèle réside – comme bien souvent – dans son financement. L’organisation d’aide et de soins à domicile fonctionne avec des prestations facturables. Plus le travail est effectué en arrière-plan, moins on peut facturer. «Mais nous ne calculons pas à court terme, nous préférons réfléchir à long terme», ajoute Larissa Häfliger. Car si Spitex Nidwalden peut prendre en charge des situations de plus en plus complexes à un degré de soin supérieur, cela aura un impact positif sur son financement. Et elle en est convaincue: l’ambition de fidéliser le personnel sera payante à long terme». «Il faut avoir le courage d’essayer.»
Renseignements supplémentaires: Mariette Zurbriggen mariette.zurbriggen@artiset.ch
Spitex Nidwalden
Spitex Nidwalden emploie près de 170 personnes sur l’ensemble du territoire cantonal. L’organisation compte cinq équipes soignantes somatiques, une équipe soignante en psychiatrie, quatre équipes d’intendance et une équipe de conseil aux parents. Une équipe composée de quatre expertes en soins travaille sur mandat indépendamment des équipes soignantes. En 2022, les spécialistes de Spitex Nidwalden ont pris en charge plus de 1200 personnes et assuré plus de 83 000 heures d’intervention.
retour